2. Au bon endroit:
Un produit est destiné à un marché définit. Les us et coutumes ne sont pas les mêmes à Paris, Sao Polo ou à Shanghai. Un succès commercial sur un continent peut faire un flop monumental à l’autre bout du monde. De même, les codes du marché du luxe n’ont rien à voir avec ceux de la grande distribution… Un bon designer n’est pas un savant fou ou un artiste isolé : il passe du temps à observer les utilisateurs d’un secteur jusqu’à pouvoir s’identifier à eux. Il doit devenir la cible marketing pour répondre avec pertinence à la problématique. Il découvrira alors de précieux éléments qui viendront valider ou infirmer les solutions proposées en terme de concept, style, matériaux…etc.
L’adaptation à un marché n’est pas une question de hasard : prenez au sérieux la « phase d’observation et d’analyse » proposée par l’agence . Elle n’est pas là que pour faire flamber le devis !
4. Au bon prix:
Le positionnement prix est un art à lui seul… Il doit être adapté au panier de la clientèle cible et être cohérent avec la qualité du produit. Si il est trop cher, le client se sent volé, et si il est trop bon marché, la qualité perçue est dégradée… Il faut vendre au bon prix.
On peut s’imaginer qu’un produit sortira plus cher si il est conçu par un designer . C’est faux ! Notre métier est d’apporter une expertise sur le process et les matériaux à employer pour générer une offre cohérente avec la cible, tout en maitrisant les coûts de fabrication.
Ne croyez plus qu’une étude de design vous coutera de l’argent . Elle vous fera gagner sur deux tableaux : un produit bien conçu se vendra plus cher et avec des couts de fabrication mieux maitrisés.