Wow !

Le «wow effect» est cette réaction liée à la découverte d’un objet « extra-ordinaire ». L’innovation doit être radicale et son impact sans appel. Nous avons la conviction que le design doit dépasser la simple recherche formelle. Nos designers travailleront sans relâche jusqu’à trouver le facteur différenciant qui fera le succès de votre produit.

Le succès de la vente d’un produit résulte de la rêgle des 5B: le bon produit, au bon endroit, au bon moment, au bon prix ; en bonne quantité.
Ces règles sont d’un bon sens absolu : elles sont toujours d’une grande actualité !Si vous avez conscience que la réussite d’un produit ne se fait qu’au prix d’une conception soigneuse et cohérente avec ses armes de lancement, ces 5 points son fait pour vous !

Ne séparez pas Marketing et Design : l’un et l’autre ne peuvent fonctionner que simultanément

Silex adapte la rêgle des 5B au design…

1. Le bon produit :

On entend souvent : « Le bon produit doit répondre à une demande. » Mais n’avons-nous pas tous en tête quelques produits tellement innovants qu’ils ont en eux même généré le besoin au consommateur ?  Ce n’est donc pas seule la demande qui fait le produit : c’est la problématique.

Un produit remportera l’adhésion des utilisateurs si il répond efficacement à un problème donné. C’est pourquoi nous attachons beaucoup d’importance aux phases « d’avant projet », notamment l’élaboration du cahier des charges avec le client.

Faites appel à votre agence dès la définition du projet ! Nous vous aiderons à constituer un cahier des charges qui posera la problématique gagnante du produit.

3. Au bon moment :

Votre produit ne doit pas arriver trop tard sur le marché. Ni trop tôt d’ailleurs… Et pourtant, en tant qu’industriel, il nous faut fabriquer et vendre, et cela en tout temps… Certains vous dirons qu’il faut différer la date de lancement d’un produit « trop avant-gardiste » . Et si nous concentrions plutôt nos efforts sur une adaptation de votre idée selon des codes actuels ? Notre métier de designer, c’est aussi conseiller nos clients sur un choix de fonctionnalités, technologies et matériaux pour que le produit arrive toujours sur le marché « au bon moment ».

Ecoutez les murmures du marché et dites-vous qu’il y a toujours un moyen de s’y adapter. Et si vous séchez… Contactez-nous !

2. Au bon endroit:

Un produit est destiné à un marché définit. Les us et coutumes ne sont pas les mêmes à Paris, Sao Polo ou à Shanghai. Un succès commercial sur un continent peut faire un flop monumental à l’autre bout du monde. De même, les codes du marché du luxe n’ont rien à voir avec ceux de la grande distribution… Un bon designer n’est pas un savant fou ou un artiste isolé : il passe du temps à observer les utilisateurs d’un secteur jusqu’à pouvoir s’identifier à eux. Il doit devenir la cible marketing pour répondre avec pertinence à la problématique. Il découvrira alors de précieux éléments qui viendront valider ou infirmer les solutions proposées en terme de concept, style, matériaux…etc.

L’adaptation à un marché n’est pas une question de hasard : prenez au sérieux la « phase d’observation et d’analyse » proposée par l’agence . Elle n’est pas là que pour faire flamber le devis !

4. Au bon prix:

Le positionnement prix est un art à lui seul… Il doit être adapté au panier de la clientèle cible et être cohérent avec la qualité du produit. Si il est trop cher, le client se sent volé, et si il est trop bon marché, la qualité perçue est dégradée… Il faut vendre au bon prix.

On peut s’imaginer qu’un produit sortira plus cher si il est conçu par un designer . C’est faux ! Notre métier est d’apporter une expertise sur le process et les matériaux à employer pour générer une offre cohérente avec la cible, tout en maitrisant les coûts de fabrication.

Ne croyez plus qu’une étude de design vous coutera de l’argent . Elle vous fera gagner sur deux tableaux : un produit bien conçu se vendra plus cher et avec des couts de fabrication mieux maitrisés.

L’Equipe…

André DOUMENC – Lead Designer

Diplômé de l’Université de Technologie de Compiègne en Génie des Systèmes Urbains filière Ingénierie du Design Industriel. Ancien designer automobile, André fonde en 2009 une agence de design produit.
Passionné d’innovation et de nouvelles technologies, il assure la direction artistique de l’équipe de design et de développement 3D des Projets SILEX. Il est lauréat de plusieurs concours de design et d’art-work internationaux.
Ayant une approche globale du design produit, il vous accompagnera tout au long du projet.

Georges Landes – Senior Business Consultant

Diplômé de Grandes Ecoles en Management et Communication, il a une expérience de 30 années dans la gestion de projets de tailles d’entreprises et de secteurs d’activités différents. Georges est convaincu de l’impact positif et révolutionnaire de la réalité virtuelle en tant qu’accélérateur de performance et de gestion des ressources. Il étudiera avec vous, comment intégrer ces nouvelles technologies au sein de votre organisation, qui vous permettront de répondre aux perspectives de développement de demain.

Nicolas BROQUEDIS – Directeur de la photographie projet Animation

Professionnel de l’image depuis 1994.
Publicitaire de formation, directeur de création en agence de pub et photographe publicitaire.
En mode, food, pub, corporate people et reportage, il a travaillé pour de grands noms.